adresse1 rue Martin Niemoller 70400 HERICOURT téléphone03 84 46 03 81 mailcontact@cabinet-delplanque.fr

Topographie Implantation

Un plan topographique est une représentation d’un terrain qui permet d’en restituer l’ensemble des éléments à une échelle donnée : courbes de niveau, points d’altitudes, talus, voirie, réseaux apparents, bâti … Il est nécessaire pour maîtriser, gérer un espace, préparer un projet.

Le plan peut être ou non rattaché dans les systèmes de références légaux (local ou national). Le rattachement permet d’avoir un référentiel unique et ainsi de pouvoir mettre en concordance les coordonnées du plan avec des données externes (autre plan topographique, cotes altimétriques à respecter, …). Il est obligatoire pour certains levers.

Il peut également se présenter sous forme d’une représentation 3D créée à partir des données d’altitudes du terrain, appelé Modèle Numérique de Terrain (MNT).

L’échelle du rendu et son contenu dépendront de la précision et du niveau de détails souhaités par le mandant.

Profils

Les profils s’établissent sur la base d’un plan topographique. Il s’agit d’une coupe du terrain selon une trajectoire déterminée.
Le profil peut être :

  • en long lorsque cette trajectoire correspond à l’axe d’un projet ou d’un élément linéaire (axe de route, axe de cours d’eau, …)
  • en travers lorsque cette trajectoire correspond à une perpendiculaire à l’axe.

Les implantations consistent à établir et matérialiser physiquement sur un terrain ou du bâti, de manière très précise, des points définis au préalable par une étude ou projet :

  • Bâtiment
  • Axe de voie nouvelle
  • Altitude
  • Points de nivellement
  • Repère d’auscultation
  • Traçage de points pour l’implantation de structures

Si le plan topographique transpose sur plan la réalité du terrain, l’implantation à l’inverse transpose sur le terrain les éléments fournis par le plan d’étude. Elle nécessite attention et maîtrise, car ces points sont souvent la base de tout le projet.

Après réalisation de l’implantation, un procès-verbal est dressé et signé conjointement avec le mandant. Le PV d’implantation dresse la liste des indications qui permettront à l’utilisateur de contrôler l’exactitude et la stabilité des repères établis par le géomètre-expert.

Notre cabinet dispose des connaissances et du matériel nécessaire pour mener ce type de travail à bien. Une implantation rigoureuse garantit une construction ou un aménagement sûr et exempt de toute difficulté risquant de remettre en cause l’ensemble du projet (techniquement et juridiquement).

Recherches populaires : Géomètre Lure